L'équipe 2 donne rendez-vous à ses supporters !

L'équipe 2 du Beaujolais Basket a officialisé sa montée en Régional 2, samedi soir, du coté de Ceyzériat. L'équipe, qui a connu une intersaison tumultueuse (sans coachs à quelques semaines de la reprise du championnat), a su retrouver des couleurs pour écrire une page historique.
 
Que la fête fut belle dans le chaudron bressan !
Samedi soir, dans l'ain, du coté de Ceyzériat, les bleus n'ont pas failli pour écrire une des plus belles pages de l'histoire du club. Les Rhodaniens ont réussi à contrecarrer les plans Bressans pour s'imposer avec la manière. Au buzzer final, Benoit MERLE et ses partenaires ont pu laisser éclater leur joie.
Les nombreux supporters qui ont réalisé le déplacement n'ont pas été décus de l'intensité de ce moment historique.
 
Ce dimanche, les bleus ont l'occasion de finir la saison en beauté à domicile, devant leur public, pour prolonger encore la fête. Nous vous donnons tous rendez-vous, amis supporters, ce dimanche 9 Avril à la salle Georges Lavarenne pour venir fêter ensemble, avec les dirigeants, joueurs, coachs, cette belle réussite du basket Beaujolais.
 
 Instant historique oblige, nous nous retouverons tous sur le terrain après la rencontre pour partager ensemble le verre de l'amitié offert par le club. Nous profiterons également de ce moment pour aller recueillir les réactions de nos joueurs, dirigeants, staff au cours d'une émission spécialement enregistrée en direct pour l'occasion, et retransmis sur la page Facebook du club.
 
Programme du Dimanche 09 Avril 2017 - Salle Georges Lavarenne
 
14h00
Beaujolais Basket (Séniors 3) vs Grigny Basket Club 2
 
16h00
Beaujolais Basket (Séniors 2) vs AL Neulise
 
18h00
                                 Vin d'honneur offert par le club
 

Ce samedi, l’équipe 2 a rendez-vous avec son destin !

Le grand jour est arrivé pour les jeunes du Beaujolais Basket. Jamais dans l’histoire du club, l’équipe réserve n’a été aussi proche d’accéder à la Régional 2 et de réaliser l’exploit d’une seconde montée consécutive. Ce samedi soir à 20h30, les hommes de Julien LAFOREST et Cédric LATHUILIERE se déplacent au CS Ceyzériat Basket pour le compte de la 21ème et avant dernière journée du championnat.
 
L’équation est simple pour s’assurer le Graal. Troisième du championnat avec un point d’avance sur Ceyzériat, les Beaujolais doivent l’emporter pour s’adjuger définitivement cette troisième place synonyme de montée.
 
En cas de scénario inverse, les bleus devront absolument conserver le goal-average (+11 au match aller) pour s’accrocher au top 3, avant une ultime rencontre la semaine prochaine, qui viendra sceller le sort de ces deux équipes.
 
Amis supporters, nous comptons sur vous pour faire le déplacement et venir encourager nos Bleus.
Le match sera retransmis dans son intégralité à partir de 20h20 sur notre page Facebook. Pour les supporters ne pouvant effectuer le déplacement, nous vous donnons rendez-vous à La Vigne et les Vins (bar de Quincié en Beaujolais), le match y sera diffusé.
 

Nos juniors s'imposent en leaders !

En s’imposant face à Roche la Molière ce dimanche, les basketteurs Beaujolais tiennent leur rang en ce début de saison.
Même s'ils avaient mal commencés avec une courte défaite à domicile face à Tarare, les Bleus ont su se relancer en concédant qu'une seule défaite par la suite à Roche la Molière, et en allant chercher une victoire précieuse à Tarare au match retour.

Les juniors terminent la première phase ce dimanche par une prestation ...aboutie. Cette victoire 64 à 52 leur permet même de finir premier et d'accéder ainsi au plus haut niveau régional en championnat. 
 

Victoire au courage pour nos U15 !

Coup de projecteur sur l'équipe U15 qui recevait le co-leader Pont de Cheruy avec comme enjeu la suprématie de la poule dans l'optique de viser l'accès à la ligue régionale.
C'est devant un public nombreux venu soutenir les jeunes pousses de Beaujolais Basket que démarrait cette rencontre.
Crispés par l'enjeu, les joueurs avaient du mal à rentrer dans le match. Benjamin MARTIN prenait rapidement deux fautes qui contraignaient le coach à  le ramener sur le banc. Le collectif avait du mal à s'adapter et Pont de Chéruy en totale réussite offensive achevait le premier quart avec une avance respectable (16-25).
Le 2ème quart-temps voyait une réaction de nos joueurs avec un collectif qui redressait la barre. Elie GEOFFRAY et Baptiste VIEIRA prenaient une belle part à ce retour. Pour Pont de Chéruy, le n° 11 (KONE) parvenait à limiter la casse et permettait à son équipe de rester dans le match avec un score de parité de 39 partout.
 
Le 3ème quart-temps, avec une défense retrouvée, permettait à BB de prendre rapidement une avance de 10 points, mais Pont de Chéruy ne s'en laissait pas compter et s'accrochait fermement pour revenir à 3 points à la fin de ce quart-temps.
 
Le suspens n'allait pas durer longtemps, car après un très bon début de 4ème quart-temps, Maxime GIROUDON, Benjamin MARTIN, Bapstiste VIEIRA et Elie GEOFFRAY s'alliaient pour asséner des coups de boutoirs permettant à BB de prendre une avance de plus de 10 points.
L'excellente gestion du coach, Etienne PEYRARD permettait à Beaujolais Basket de s'affirmer pour conserver son avance. Les dernières salves de l'équipe adverse en fin de match ne pourront inverser la tendance(83-77).
Bravo aux joueurs et au coach pour ce succès qui assure la première place de cette poule avec l'objectif de jouer prochainement en ligue régionale.
Cela ne doit être que le début d'une histoire pour cette équipe prometteuse, à eux de montrer tout leur potentiel sur la durée d'une saison.
 

Match au sommet pour nos minimes garçons 1 !

Beaujolais Basket recoit ce samedi Pont de Cheruy. Les deux équipes sont en tête du classement de leur phase de brassage pré-ligue. Cette quatrième rencontre de  championnat revêt donc un enjeu majeur pour nos bleus, dans leur course à la qualification en championnat ligue. Auteurs d'un début de saison sérieux et prometteur, les joueurs d"Etienne PEYRARD tenteront de poursuivre sur cette lancée cet après-midi.
 
Coup d'envoi à 18h00, espace loisirs de Régnié Durette.
NB: Rencontre que vous pourrez suivre avec le DIRECT du club.
 

Exploit retentissant des séniors 2

Coup de projecteur sur cette équipe qui a accédé cette année au niveau régional. Cette équipe est composée uniquement de jeunes joueurs du club et est encadrée par Julien Laforest et Cédric Lathuilière.
Après un bon début de saison (deux victoires), cette jeune équipe s’est inclinée deux fois consécutivement à domicile face à Saint Etienne et Le Coteau, deux candidats à la montée.
C’est donc à la recherche d’un exploit que Beaujolais Basket se déplaçait à Belmont de la Loire co-leader du championnat et invaincu à ce jour.
 
Après un début de match poussif, Beaujolais Basket faisait jeu égal avec les locaux (14-14) 10 ème. Lors du second quart, les jeunes pousses Beaujolaises étouffaient totalement leurs adversaires en panne de solution offensive. Nos protégés prenaient le dessus dans le jeu intérieur avec un Verchère des grands jours. Les bleus viraient en tête avec un pécule intéressant (32-17).
Nos joueurs allaient maintenir cet écart durant le 3eme quart en s’appuyant sur une défense hermétique qui réduisait l’attaque de Belmont à la portion congrue (+17 à la 30 ème minute). Les joueurs locaux allaient jeter toutes leurs forces dans la bataille pour revenir dans le match et revenir à 8pts.
Heureusement, Beaujolais Basket retrouvait de l’adresse au bon moment et Ducrozet crucifiait Belmont par ses shoots à 3pts.
Score final 80-62 et une victoire sans discussion qui doit se confirmer match après match pour cette équipe sympathique.
 
Composition :Aujogues Hugo, Chetaille Florian, Ducrozet Pierre, Geoffray Anthony, Laforest Mathieu, Madinier Mathieu, Merle Benoît, Nesme Thilbault, Rave Julien, Verchère Mathieu
 

Le club recherche des U15 garçons et U13 filles

Beaujolais Basket est à la recherche de joueurs U15 garçons, et joueuses U13 filles, pour compléter l'éffectif de ces deux catégories.
 
Pour plus d'informations, contacter Adam DIATTA :
06 60 95 76 70        adam.diatta@yahoo.fr
 

Planning des entrainements 2016/2017

Planning sous réserve de modifications (intégration d'un entrainement loisir et d'un entrainement équipe 1/2)
 
 

Reprise des entrainements section jeune

Après un trêve estivale, il est désormais temps pour la majeure partie des équipes de la section jeune du Beaujolais Basket de reprendre le chemin des entrainements.
Vous trouverez ci-dessous les différentes dates de reprise des diverses catégories du club :
 
Quincié : Mercredi 24 Août 2016
13h30-15h00 U13F
15h00-16h30 U15F
16h30-18h00 U17M et U20M
 
Regnié : Mercredi 24 Août 2016
9h00-10h30 U13M
10h30-12h00 U15M
 
Quincié : Mardi 30 Août 2016
13h30-14h30 U9F et U11F
14h30-15h30 U13F1 et U13F2
15h30-16h30 U15F et U17F….
16h30-17h30 U15M1 et U15M2
17h30-18h30 U17M
18h30-19h30 U20M
 
Regnié : Mardi 30 Août
13h30-14h30 U9M1 et U9M2
14h30-15h30 U11M1 et U11M2
                                                                                                         15h30-16h30 U13M1 et U13M2
 
PS : A partir du jeudi 01 septembre les entrainements avec les horaires fixes de la saison débuteront normalement.
 

Les séniors 2 connaissent leurs adversaires !

Leaders de leur championnat de DM1 la saison passée, les séniors 2 retrouvent le niveau RM3, sept saisons après l'avoir quitté.
Alors que la publication du calendrier de notre équipe fanion (NM2) est imminente, la ligue du Lyonnais vient de dévoiler les adversaires que rencontreront les Bleus (équipe 2) la saison prochaine.
 
Ce sera la poule A de RM3 du Lyonnais :
IE St Remy Sports Basket (3ème DM1 / Ain)
SEL Grand Trou (9ème Poule B / RM2)
AL Neulise (5ème Poule A / RM3)
CS Ceyzeriat (9ème Poule A / RM3)
Bron BC 2 (8ème Poule B / RM3)
Beaumarchais BLM 2 (12 ème Poule A / RM2)
AL Belmont (7ème Poule A / RM3)
EV Bellegarde (1er DM1 / Ain)
ASM Le Puy en Velay 2 (7ème Poule B / RM3)
Beaujolais Basket 2 (1er Poule A DM1 / Rhône)
St Etienne Association Basket (1er DM1 / Loire)
Le Coteau Basket 2 (4ème Poule B / RM3)
 
Points de réglement :
-  Les équipes classées 1ère, 2ème et 3ème de chaque poule accèdent au championnat RM2 la saison suivante.
-  Les équipes classées de la 10ème à la 12ème place de chaque poule rétrogradent en championnat départemental la saison suivante.
 

Une dynamique est enclenchée à Beaujolais Basket !

Au début de la saison, les séniors 2 et 3 n’avaient que pour objectif de se maintenir à leur niveau respectif. Qu’elle ne fut pas la joie des joueurs, des dirigeants, des bénévoles mais également des supporters ce dimanche 10 avril, lorsque les deux équipes, en balayant leurs adversaires, ont ainsi validé leur ticket pour la montée.
 
Cette idée de monter en régional 3 pour notre équipe 2 était pourtant dans un petit coin de la tête de nos dirigeants après la montée de notre équipe fanion en 2013. En effet nos équipes séniors représentaient une priorité pour nos dirigeants. Une priorité intégrée au sein d’un projet global de restructuration et articulé principalement autour d’une hiérarchie homogène des niveaux séniors proposés par Beaujolais Basket.
 
Ce projet global fut motivé en partie par les raisons suivantes :
  • Une volonté de faire une équipe 2 avec pour caractéristique d’être une pépinière de jeunes à fort potentiel accompagnés par quelques joueurs d’expérience.
  • Réduire l’écart de niveau entre la « une » et la « 2 ». En effet il existe 5 niveaux de différence entre la NM2 et la super excellence départementale (DM1).
  • Pour les jeunes sortants des cadets et/ou juniors qui ne peuvent immédiatement intégrer l’équipe 1 ou 2, ceux-là se retrouvent avec une équipe ne correspondant pas forcément à leurs attentes. Il faut donc atteindre le bon niveau de championnat pour conserver et attirer les jeunes au club.
Retour sur la remarquable saison que nos séniors nous ont offert.
 
L’équipe 2 coachée par Julien LAFOREST évoluant cette saison en DM1 aura le plaisir de retrouver le championnat régional sept saisons après l’avoir quitté. Ce groupe composé essentiellement de jeunes issus du club avait toutefois difficilement commencé le début de la saison en encaissant deux défaites sur les quatre premiers matchs. Toutefois, une fois lancés, ils enchaînèrent une série de cinq victoires avant d’être stoppés par Sainte Blandine (adversaire du 10/04), les plaçant ainsi à la 4ème place (3ème ex-aequo) à un math de la fin de la phase aller. Mais grâce à une victoire contre les actuels deuxièmes, Caluire, lors du dernier match aller et d’un sans-faute durant la phase retour, les Bleus ont réussi à se hisser à la première place du classement synonyme de montée en régionale 3.
A une journée de la fin, l’équipe 2 est donc assurée de terminer première et d’évoluer à un niveau supérieur l’année prochaine. Toutefois, ils auront à cœur de finir leur championnat sur une victoire face à Caluire, actuellement 2ème (ayant 2 points de retard sur les Bleus).
 
Concernant l’équipe 3, cette équipe de copains avant tout, coachée par Yannick MEUNIER et évoluant cette saison au troisième niveau départemental (DM3), a ainsi validé son accession au niveau supérieur au terme d’un match qu’ils ont maîtrisé de bout en bout (score final 94 à 38 contre Oullins). Après un début de saison au-delà des attentes, ils terminent la phase aller à la troisième place et nourrissent ainsi des espoirs de montée. En effet, les deux premières places sont synonymes d’accession à l’échelon supérieur. En enchainant une série de 13 victoires d’affilées lors de la phase retour, les Bleus sont ainsi assurés de finir dans le duo de tête et de découvrir le deuxième niveau départemental l’année prochaine. Reste à savoir s’ils finiront premier ou deuxième : en ayant un point d’avance sur le second Beaumarchais, une victoire contre Bellecombe ce dimanche leur permettrait de finir premier. Cependant, en cas de défaite, si l’équipe lyonnaise l’emporte contre Jassans, alors les Bleus ayant un goal-average défavorable face à Beaumarchais, termineront deuxième.
 
Les deux équipes joueront donc ce dimanche : l’équipe 2, à Caluire à 11H, déjà assurée d’évoluer en région l’année prochaine et de disputer les phases finales qui se dérouleront fin Mai, aura à cœur de conclure son championnat sur un succès. Quant à l’équipe 3, qui évoluera en DM2 l’année prochaine, elle jouera ce dimanche à 8h30 à Bellecombe afin d’assurer sa première place synonyme de participation aux phases finales.
 

Une victoire capitale !

Ce dimanche, les séniors de l’équipe 2 se déplacent à Ozon, actuellement 3eme au classement.
 
Après un bon début de saison (10 victoires pour 3 défaites), les joueurs de Julien Laforest sont motivés pour aller à la conquête de la première place. En cas de victoire ce dimanche, ces derniers seraient alors bien engagés pour ce challenge.
 
Si sportivement, il ne tient qu’à eux de renouveler leur qualité de jeu, de votre côté, on vous attend nombreux pour venir les encourager et donner de la voix !
 

Place aux choses sérieuses pour les Cadets 1 !

En finissant premier de la première phase qualificative, les cadets ont validé leur ticket pour le plus haut niveau régional (Poule A). Un résultat à la hauteur des attentes des coachs Adam DIATTA et Manon CHARVERIAT, que tous deux se félicitent.
Les Bleus enregistrent deux revers au compteur dont une défaite contre Lagresle, venant enrayer la spirale positive entamée dès la deuxième journée. Attention à l’excès de confiance !
Une première phase réussie et encourageante, mais le coach Beaujolais prévient : « le plus dur commence ». Une deuxième partie de saison qui s’annonce passionnante, face à des équipes de grandes envergures que les Bleus tenteront de contenir en imposant une dureté défensive ainsi qu’une hargne à toute épreuve.
Un nouveau championnat qui débute ce week-end par un court déplacement chez nos voisins Lyonnais du CLAR Basket. Une équipe qui a enregistré une unique mais lourde défaite face à l’ALGM, en clôture de cette première phase.
Bonne saison à vous !
 

Les SF1 à la traîne à mi-saison !

Alors que la phase retour débute ce week-end, retour sur la première partie de saison difficile pour nos séniors filles.
 
La saison avait pourtant bien commencé, après leur succès face à l’ASUL Lyon-1, en ouverture du championnat à l’OPEN DF1. Avec un début de championnat assez équilibré au compteur, 4 victoires pour 3 défaites, les SF1 s’étaient convenablement lancées dans le championnat. Malheureusement le mois de Décembre est passé par là, l’équipe entrainée par Gilles DUTHEL et Elie AUJOGUES enregistre 3 défaites successives. Pire ! Les filles inaugurent l’année par une nouvelle défaite (45 – 56) face à l’Entente St Genoise, enchainant leur quatrième revers consécutif.
 
Une première partie de saison décevante, au sein d’une équipe hétérogène et en manque de repère, que les coachs expliquent en partie, par un manque d’automatisme et d’adresse évident.
Le maintien pour sauver la saison, voilà l’objectif de cette deuxième partie de saison. Pour cela, les Bleues devront aborder cette deuxième partie de saison avec plus de rigueur et d’envie, engranger un maximum de victoires et assurer le maintien le plus tôt possible, tels sont les mots de Gilles DUTHEL.
 
Les filles comptent sur les supporters du Beaujolais Basket pour venir les encourager, Samedi 23 Janvier à 18h30, du coté de l’Espace Loisirs de Régnié Durette.
 

Une équipe de copains avant tout !

En sus de leurs 3ème mi-temps, cette équipe de copains sait aussi se montrer convaincante sur un terrain.
L’équipe séniors 3 du Beaujolais Basket évolue au troisième niveau départemental (D3) et enregistre une première partie de saison prometteuse. A une journée de la fin de la phase aller, les Bleus comptabilisent 7 victoires pour 2 défaites et se hissent en haut de tableau, sur la troisième marche. Une troisième place qu’ils partagent avec l’équipe du BC Bellecombe, celle-là même qu’ils rencontreront ce vendredi soir à Cercié en Beaujolais.
Les « anciens », comme certain auraient coutume de les appeler représentent avant tout une jeune équipe de copains. Une équipe qui compte sur ses supporters pour venir les encourager ce vendredi, et pourquoi pas, à l’issue de la rencontre, partager un moment convivial pour pérenniser les fameuses troisièmes mi-temps.
 

Duel de haut de tableau ce dimanche !

Avant le dernier match de la phase aller, l'équipe séniors garçons 2, évoluant au plus haut niveau départemental, occupe la quatrième place du classement, ex-aequo avec les troisièmes et deux autres équipes.

Cette équipe, composée essentiellement de joueurs formés au club avec un effectif relativement jeune, termine l'année 2015 avec au compteur 7 victoires contre 3 défaites et peut espérer disputer les premières places du classement durant le reste de la saison. Toujours invaincus à domicile, les séniors coachés par Julien Laforest reçoivent ce dimanche à Quincié, les leaders de la poule, Caluire, et auront à cœur de commencer l'année 2016 sur une bonne note.

Rendez-vous ce Dimanche 10 Janvier à la salle Georges Lavarenne pour encourager nos Bleus !
 

bilan des phases de brassage jeunes !

A l'issue de cette première phase, le bilan est plus que positif pour les jeunes basketteurs du club, puisque durant la deuxième partie de saison, 2 équipes évolueront au niveau régional et 3 équipes au plus haut niveau départemental.
 
Concernant l'école de mini-basket, les résultats sont très encourageants. Du côté des filles, la phase de brassage est plus que prometteuse avec seulement 2 défaites contre 8 victoires pour les U9F. Même constat chez les U11F qui ont évolué dans un championnat composé de seulement 4 équipes et finissent avec une seule défaite. Grâce à ces bons résultats, les deux équipes évolueront en championnat D2 durant la deuxième phase. Du côté des garçons, avec autant de victoires que de défaites durant la première partie de saison, les U9M1 resteront au plus haut niveau départemental et les U9M2 continueront en championnat D3.
Un sans-faute pour les U11M1, qui leur permet de continuer leur parcours en championnat D1. Avec un bilan un peu plus mitigé, les U11M2 évolueront en championnat D4 pour le reste de la saison.
 
En finissant la phase de brassage invaincu, les U13M1 devraient assurer une belle deuxième partie de saison au plus haut niveau départemental. Un peu moins en réussite, les U13M2 évolueront, quant à eux, en championnat D3.
 
Réparti dans un championnat spécial permettant d'accéder au niveau régional, les U15M, après avoir joué des matchs de playoffs, intégreront le championnat régional pour cette deuxième phase.
 
Les U17F tout comme les U17M2, après une première phase difficile, évolueront au niveau 2 pour le reste de la saison. La dernière bonne nouvelle vient des U17M1, qui avec seulement 2 défaites pour 7 victoires accèdent à la poule A du championnat régional.