Section Sportive Scolaire

Section Sportive - Collège du Val d'Ardière de Beaujeu

En étroite collaboration avec notre club de Beaujolais Basket, le collège du Val d'Ardière de Beaujeu a inauguré en 2016 sa Section Sportive Basket-ball labellisée par le rectorat de Lyon et ouverte aux élèves de  6ème / 5ème et 4ème / 3ème.

La section sportive basket du collège du Val d'Ardière est un dispositif de réussite et de valorisation des compétences et aptitudes des jeunes. Cette section ne s’inscrit pas dans le cadre du sport de haut niveau (pôles France, espoirs), mais peut néanmoins donner à l’élève la possibilité d’atteindre un haut niveau de pratique, notamment dans le cadre de l’UNSS (sport scolaire) et obtenir ainsi une note optionnelle très élevée pour le BAC par exemple.

Cette structure s’adresse à des jeunes filles et garçons, motivés et aptes aussi bien sur le plan sportif que sur le plan scolaire, sans exclusivité de l’un ou de l’autre.  Il se peut aussi que certains élèves soient en décrochage scolaire et cette structure peut leur proposer une solution sous conditions. La section sportive scolaire offre à des élèves motivés un complément de pratique sportive approfondie, en liaison avec les organes fédéraux et leur permet de suivre une scolarité normale (aménagement de l’emploi du temps avec une pratique incluse pendant le temps scolaire)

Par ailleurs, l’élève est lié au collège par un contrat moral qui doit être respecté sous peine d’être « mis à pied » voire exclu de ce dispositif.
La section sportive permet aussi d’accéder à des performances sportives de niveau départemental, voire régional, ou le cas échéant, d’aborder le haut niveau de pratique sportive.

Une condition est indispensable pour intégrer la section sportive du Collège du Val d'Ardière : être licencié au club de Beaujolais Basket afin de bénéficier de deux entrainements hebdomadaires dirigés par nos éducateurs diplomés (en dehors du temps scolaire), en plus des compétitions les week-ends.

Finalement, les élèves scolarisés au collège du Val d'Ardière et inscrits en section sportive bénéficient de deux entraînements par semaine au sein du club de Beaujolais Basket, comme tous les jeunes licenciés du club, et de deux entrainements supplémentaires répartis sur le temps scolaire (section sportive) comme ceci :
  •  Un entrainement d'une heure avec David MILLAUD (professeur d'EPS) au sein des infrastructures du collège
- U13 (6ème et 5ème) le jeudi matin
- U15 (4ème et 3ème) le mardi matin
  • Un entrainement d'une heure et demi avec Kévin TSHEFU (éducateur diplomé et salarié de Beaujolais Basket) dans la salle Georges Lavarenne de QUINCIE EN BEAUJOLAIS
- U13 (6ème et 5ème) le mardi après midi
- U15 (4ème et 3ème) le jeudi après midi

Les séances sont consacrées à l’apprentissage des fondamentaux collectifs et individuels ainsi qu’à la préparation physique et à l’arbitrage. Ils participent aux compétitions UNSS  (phases district, départementale, académique, inter-académique et championnat de France).

Classe de seconde aménagée - Lycée AIGUERANDE de Belleville sur Saone

Fort de notre partenariat déjà existant entre notre club et le collège du Val d'Ardière, nous avons décidé de poursuivre au niveau du lycée en ouvrant pour cette saison 2017/2018 une classe de seconde aménagée au sein du Lycée Aiguerande de Belleville sur Saone. Les élèves scolarisés en classe de seconde pourront bénéficier d'une heure et demi d'entrainement supplémentaire avec Kévin TSHEFU le lundi après midi à la salle Georges Lavarenne.

Ce projet a donc pour objectifs :
- D’assurer la continuité du travail déjà effectué au collège de Beaujeu  et donc de construire à l'avenir un cycle complet de formation de la 6ème à la terminale. Ce dispositif est voué à évoluer dans les années futures en développant une section sportive regroupant les classes de seconde, première et terminale.

- De permettre à des élèves sérieux et travailleurs de poursuivre leurs études secondaires avec un maximum de chances de réussite tout en participant à un entraînement physique et technique adapté à la pratique du basket-ball de haut niveau.

David MILLAUD : david.millaud@orange.fr
Kévin TSHEFU : kevtshefu@gmail.com