Beaujolais Basket tient son éffectif 2017/2018 !

Le club emblématique du Beaujolais est en intersaison et bien entendu cela s’agite au niveau des transferts. Départs, arrivées, prolongations de contrats, c’est l’actualité quasi quotidienne en ce mois de juin pour le club cher au vice président Paul GOUILLON.
 
Avant même de finir la saison régulière, le staff Beaujolais s’est mis au travail pour construire un effectif 2017/2018 taillé pour jouer les premiers postes. Après une saison en deçà des objectifs attendus et une huitième place en championnat, les ambitions sont au beau fixe coté Beaujolais.
 
Franck MACAIRE (coach) et Alain TASONIERO (aide – coach) retrouveront le banc Beaujolais pour une cinquième saison d’affilée. Franck et le staff directeur composé de Paul GOUILLON et Jérôme PARIS ont peaufiné ces derniers jours l'effectif qui débutera la saison 2017/2018. Et plusieurs joueurs ont d'ores et déjà signé en faveur du Beaujolais Basket.
 
Si la venue de Maxime NELATON était déjà actée, deux autres joueurs ont rejoint l’équipe ces derniers jours bouclant ainsi le recrutement estival. Retour en quelques lignes sur les différents acteurs qui porteront et défendront les couleurs Beaujolaise à la rentrée prochaine.
 
  • Prolongations
Matthieu SIMON (poste 2) – Boudjema YAICI (poste 1) – Benjamin COSTE (poste 3) – Kévin TSHEFU (poste 3) – Anthony GARGUET (poste 4/5) – Adam DIATTA (poste 4/5)
 
A l’orée d’un nouvel exercice qui s’annonce tout aussi ardu que les précédents, Boudje et ses cinq coéquipiers qui continuent l’aventure retrouveront les parquets en septembre au sein d’un effectif remanié à 40%.
 
  • Départs
Thomas ROUSSET – Elie AUJOGUES – Miroslav RADENKOVIC – Andrew YOUNG
 
Quatre joueurs quittent le navire Beaujolais !
Thomas ROUSSET, le capitaine des bleus a décidé de mettre un terme à sa carrière sportive après 12 années de bons et loyaux services au sein de l’équipe fanion. « Roupette », comme ses collègues et amis aiment l’appeler, suit donc le même chemin que son protégé et fratricide collègue Elie AUJOGUES.
 
Les départs de joueurs majeurs, comme Miroslav RADENKOVIC ou Andrew YOUNG qui a choisi de s’envoler vers de nouveaux horizons en signant dans le club Alsacien du FC Mulhouse, ont été compensés par un recrutement bien ciblé.
 
  •  Arrivées
Maxime NELATON (poste 1/2) – Voir l’article ci-dessous : « Maxime NELATON rejoint Beaujolais Basket »
 
Rafael LOPEZ (poste 5) – Après s’être offert les services de Maxime NELATON, ancien capitaine du BCM, le club a frappé un grand coup en attirant dans ses filets Rafael LOPEZ. Ce poste 5 de grande envergure (2m04 – 109 Kg) rejoint les rangs Beaujolais deux ans après son arrivée au sein du SAP Vaucluse en NM1. Retour en quelques lignes sur la carrière de ce franco-espagnol âgé de 31 ans.
 
Rafael débute le basket au Stade Clermontois en milieu de première année Cadets. Par la suite, il effectuera sa première année senior à l'Estudiantes Madrid, avant de retourner en Auvergne en NM3 à Issoire la saison suivante puis à Andrézieux pendant deux ans, consécutivement en NM2 puis NM1.
La saison suivante, il prend la direction de la Vendée à Challans en NM1, puis à Luçon en NM2 l'année d'après. S’en suit deux saisons à L’Etendard de Brest en NM1 (STAT 2011/2012 : 10 pts pour 22,27 minutes de temps de jeu moyen), deux saisons à Denain en Pro B (STAT 2012/2013 : 8 pts pour 22,00 minutes de temps de jeu moyen), puis une saison à Aix-en-Provence en NM2 et deux saisons au SAP Vaucluse (STAT 2016/2017 : 6,73 pts pour 20,34 minutes de temps de jeu moyen) avant son arrivée en terre Rhodanienne.
 
Deividas KEBURYS (poste 4) – En provenance du RUPELLA Basket 17 (La Rochelle – NM2), ce jeune Lituanien âgé de 26 ans est la dernière recrue à nous rejoindre.
A la recherche d’un poste 4 polyvalent capable d’écarter les défenses, le staff a trouvé chaussure à son pied en la personne de Deividas, un an après son arrivée en France à La Rochelle. L’intéressé tournait à 13,8 points de moyenne la saison passée pour 28 minutes de temps de jeu.
 
Deividas KEBURYS (2,02 m, 102 Kg) a également joué en deuxième division lituanienne durant la saison 2015/2016, le Lituanien alignait 9,9 points à 42,6 % dont 34,2 % à 3 points, 5,8 rebonds, 1,5 passe et 0,7 interception en 29 minutes.
 
Mathieu MADINIER (poste 1/2) – Meneur de jeu de notre équipe 2 en Régional 2, ce talentueux et jeune joueur formé à Beaujolais Basket complètera l’effectif Beaujolais cette saison tout en conservant son rôle premier en équipe 2. Mathieu sera le 10ème homme d’un cru 2017/2018 bouclé depuis la signature de Deividas.
 
Si l’effectif semble être compétitif sur le papier, reste à la charge des différents protagonistes (joueurs & staff) de procurer du beau jeu pour faire vibrer le public beaujolais durant la saison à venir.
 

Maxime NELATON rejoint Beaujolais Basket !

Deux ans après son arrivée dans le Forez, le capitaine du BC Montbrison cette saison est la première recrue à poser ses valises en terre Beaujolaise.
 
Ce chef d’orchestre expérimenté et complet qui a connu la Pro B, National 1, National 2 a été séduit par l'équipe et le club :
"J'avais déjà pu jouer pour Franck MACAIRE lors de mes quelques saisons à Prissé, des saisons couronnées de succès à la suite desquelles nous avons gardé contact. De plus, en jouant contre Beaujolais Basket ces dernières saisons, j'ai pu observer une équipe soudée avec du caractère, ce qui m'a également attiré. "
 
Plutôt réservé, ce Clermontois de naissance, papa d'un petit garçon de un an, apprécie de travailler dans un club familial et structuré :
" Beaujolais Basket semble être un club ou règne une bonne ambiance. Je suis très impatient et motivé à l'idée d'essayer de contribuer à créer quelque-chose de positif et connaître une belle aventure avec l'équipe. "
 
Ce poste 1 d'expérience (31 ans - 1m86) a joué en Espoirs de Pro B pendant deux ans avant de tenter une nouvelle aventure à Aix - Maurienne (Pro B). En manque de temps de jeu, il quitte la Savoie pour notre club voisin de Prissé - Mâcon et la National 2. Le futur "Bleus" garde un bon souvenir de ces trois saisons marquées par deux final four, dont un perdu contre Andrézieux - Bouthéon et une montée en N1.
Un changement d'entraineur le pousse finalement à un nouvel exil. Retour dans l'Est, à Mirecourt (NM2). Le club a monté une passerelle avec son voisin des GET Vosges (NM1) que le Clermontois rejoindra la saison suivante. Une année compliquée que qualifie l'intéressé avec une descente lors de la dernière journée.
Maxime refait ses valises, direction La Charité (NM2) où il se blesse gravement à une épaule après cinq mois.
Retour à la case départ, chez lui, où le coach Fabien ROMEYER l'autorise à s'entrainer avec Vichy. Il fera la rencontre d'un certain Guillaume PONS alors licencié à la Jeanne d'Arc Vichy.
Trois ans plus tard, celui qui a pris les rênes techniques du BCM sollicite Maxime NELATON qui vient de passer trois ans au Stade Clermontois avant que le club ne fusionne avec la JA Vichy pour donner naissance à la JA Vichy - Clermont métropole basket qui évolue en Pro B.
 
Ce passionné de foot Américain est donc la première recrue à venir compléter l’effectif de Franck MACAIRE et Jérôme PARIS.
 
Outre sa mission première au sein de l’équipe 1, Maxime commencera à travailler sur sa reconversion professionnelle puisque il sera en formation DEJEPS (Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport). En lien avec cette formation, il assurera quelques missions au sein du club telles que l'encadrement d'une équipe et des jeunes entraîneurs du club.
 
Bienvenue parmi nous Maxime !
 
Nous vous donnons rendez-vous le Mardi 20 Juin pour vous présenter l'éffectif complet pour la saison 2017/2018.