La formation à beaujolais basket

Depuis des années, Beaujolais Basket réalise un gros travail de formation auprès des jeunes basketteurs du département. Ce travail s’inscrit dans la continuité, où rigueur et recherche de l’élite rime de pair avec amusement et bonne humeur.
Au sein de la structure globale du club, « le pôle formation », comprend les catégories U13, U15 et U17.
Ce pôle représente dans sa totalité plus de 80 jeunes basketteurs originaires d'une dizaine de commune du Beaujolais.
Le pôle formation a comme objectif premier la formation des jeunes. Cet objectif peut être atteint à condition de privilégier une bonne ambiance de travail ainsi que la recherche de performance. Pour cette nouvelle saison 2017/2018, le club dispose de 4 éducateurs diplomés tous joueurs en équipe première en Nationale 2, excepté Elie AUJOGUES qui a pris sa retraite sportive cette année après plus de douze années au sein de l'équipe 1.
Tous les  joueurs de ce pole bénéficie de deux entrainements hebdomadaire avec un entrainement le Mercredi après midi plutôt orienté  sur l'aspect individuel de la pratique. Cette séance est dirigée par un de nos éducateurs diplomés :
 - Adam DIATTA - Brevet d'état niveau 1
- Elie AUJOGUES - Fomation CQP 1
- Maxime NELATON - Brevet d'état niveau 1
- Kévin TSHEFU - Formation CQP 1
La deuxième séance est assuré par le coach de l'équipe et aborde l'aspect collectif.  Tous les entraîneurs de ce pôle sont diplômés, motivés et volontaires pour transmettre leur enseignement aux enfants.
Les sur-classements sont également un aspect important de notre politique de formation, ainsi certains enfants plus forts dans leur catégorie d’âge, sont automatiquement, et ce pour toute la saison, intégrés à une équipe d’âge supérieur. Ce fonctionnement aura pour effet de faire progresser plus vite des jeunes à forts potentiels,
Nous sommes fiers de pouvoir chaque saison enregistrer des titres de champion départemental et/ou régional. La formation des jeunes est orientée vers le haut-niveau, notre objectif numéro premier est de voir nos jeunes évoluer plus tard dans des championnats séniors régionaux et/ou nationaux.
C'est pourquoi, toutes les équipes premières de chaque catégorie sont établies après détection des meilleurs potentiels, par la commission jeune qui éffectue un suivi durant l'année,  pour être le plus compétitif possible au sein des championnats régionaux. Quant aux équipes secondes, il s'agit de joueur à moint haut potentiel qui pratiquent le basket au sein d'un championnat de niveau inférieur.