Adresse
/
Téléphone

Une histoire d’amitié au service du basket

effectif de 11 joueuses : Satine, Chiara, Marwa, Andréa, Elma, Jade, Juliette 2005
Pauline, Fanny, Lilou, Justine 2006
Thierry(coach), Kevin D (assistant)

La saison de l’équipe première des U13 a été riche à bien des égards et a pu apporter bien des satisfactions même si le classement final n’est pas celui espéré.
 
Pour débuter cette nouvelle année sportive, le groupe accueillait 4 premières années dont 3 qui arrivaient de notre club voisin, Villié-Fleurie. C’était un vrai challenge de faire en sorte qu’un groupe puisse naître. Notre première victoire a été d’avoir 11 filles unies, soudées et solidaires. Des amitiés sont nées. Cet aspect humain, ce respect mutuel entre les joueuses, les familles et les coachs a fait la force de cette équipe.
 
Pour accompagner nos benjamines, elles ont pu compter toute la saison sur un encadrement d’une qualité rare. Elles ont pu bénéficier durant ces 8 mois de compétition des séances de qualité d’Elie tous les mercredis et de la présence de Matthieu et de Kevin tous les jeudis. Ce travail d’équipe a permis aux filles de progresser individuellement, techniquement mais aussi de commencer à avoir un sens du collectif et du jeu de plus en plus performant. Petit à petit elles deviennent des joueuses de basket. Elles ont aussi pu s’appuyer sur Kevin Duthel, adjoint durant deux saisons. Kevin s’est investi de manière très importante dans son rôle et a été un élément important de ce travail d’équipe auprès de nos jeunes filles durant ces deux saisons.
 
Adam a été un élément important dans cette réussite. Très souvent, nous échangions avec lui pour que nous puissions être plus efficaces, plus performants. Son soutien absolu depuis le début de cette aventure a permis au groupe de travailler en toute confiance.
Elles ont fait preuve d’une assiduité rare. Nous étions avertis de chaque absence. Le groupe a été à l’écoute durant toute l’année, a travaillé, ne s’est jamais plaint. Cela a été un plaisir rare de préparer les séances et de les faire vivre au quotidien. Quel plaisir de les voir réaliser en match ce qui pouvait être travaillé la semaine.
 
Les parents!! On n’en parle que trop rarement mais lorsqu’ils sont derrière le groupe et laisse faire les coachs en toute confiance, cela facilite grandement les choses. Tous les chapitres de cette histoire ont pu s’écrire que grâce à cette bienveillance permanente dont ils ont su faire preuve durant deux ans pour certains. Un grand merci pour leur soutien !
Finalement, on peut s’apercevoir que ce n’est pas tant le niveau auquel nous avons évolué qui a importé mais ce qu’un groupe de personnes qui ne se connaissaient pas forcément a réussi à mettre en œuvre pour accompagner 11 jeunes filles à un niveau auquel personne ne les attendait.
Nous avons débuté la saison avec des incertitudes, des doutes et nous avons terminé à la première place de notre groupe en région poule B. La découverte de la région poule A s’est avérée compliquée mais malgré les défaites, nous avons progressé et évolué et c’est bien l’essentiel.
Cette année a été parfois éprouvante mais a été tellement belle humainement que l’on ne se souvient que des très beaux moments passés à les accompagner. Quelle satisfaction de les voir à chaque début d’entraînement de les retrouver toutes ensembles à rire et à profiter de tous les instants les unes avec les autres.
L’avenir leur appartient et nous souhaitons qu’elles puissent toujours trouver dans le basket, un amour pour ce sport, le goût de l’effort et du travail, le respect et les valeurs humanistes que nous avons essayées de leur transmettre.
 
Par Thierry HONTAAS le 22 Mai 2018
 

Nos U17 Filles en demie finale D2

Effectif 10 joueuses : Eva 2001
        Cléa,Louanne, Clara, Coralie, Louisiane,Susana 2002
      Anais, Loane, Lidy 2003
 
Suite à la nouvelle organisation des instances pour accéder aux championnats, ce sera par 2 phases de brassage qu’il faudra passer.
Avec un effectif de 10 joueuses, l’objectif de début de saison était simple et sans prétention : évoluer en D1 pour se confronter à des équipes qui permettront aux filles d’apprendre et de travailler leur basket.
 
Lors de la première phase de brassage en D1, les filles finissent milieu de tableau avec 2 victoires pour 2 défaites, ce qui leur permet de rester en brassage D1 pour la deuxième phase.
 
À l’issue de la deuxième phase, malgré une 4ème place sur 5 c’est avec surprise que les filles se retrouvent reléguées en championnat D2. Et pour ne rien gâcher, elles se retrouvent dans une poule de 6 à 4 équipes ! Soit peu de matchs pour atteindre l’objectif initial : apprendre et travailler !
Les encadrants revoient donc les clauses du contrat de début de saison car à ce niveau-là, le seul point de mire sera les phases finales et pourquoi pas le titre ! 
 
Le championnat sera une formalité puisque les filles finissent avec 6 victoires sur 6 possibles avec pas moins de 417 points marqués (les 2ème n’ayant à leur compteur que 267 points) pour 157 encaissés. Côté infirmerie, en revanche, c’est plutôt les genoux et les chevilles qui ont fait la course en tête !! L’équipe a perdu définitivement Loane suite à une rupture des ligaments croisés. Elle s’est faite opérer et devrait retrouver la balle orange d’ici janvier. Et plus ponctuellement Clara, Coralie, Lidy, toutes les trois en indélicatesse avec leurs chevilles en cours de saison et Cléa qui a fait aussi quelques frayeurs avec son genou.
 
Conclusion : le contrat est donc « presque » rempli puisque les filles vous donnent rendez-vous pour la demie finale Dimanche 20 mai 2018 à 13h30 au Gymnase Marcel Chatelet rue Pasteur 69410 Champagne où elles retrouveront Basket Union Haut Lyonnais qu’elles avaient battues de 9 points en 1ère phase de brassage !
 
Mais on le sait bien, rien n’est gagné d’avance. Elles sont maintenant seules à pouvoir écrire la fin de leur saison en se préparant avec rigueur et sérieux durant ces derniers jours  pour passer cette ½ et accéder à la finale qui se jouera le dimanche suivant...

Il va sans dire que l’on compte sur vous pour venir les soutenir en nombre !
 
Par Géraldine CIMETIÈRE le 09 Mai 2018
 

détection section sportive

Le club du Beaujolais Basket et le collège du Val d'Ardières ont le plaisir d'organiser une détection de joueuses et joueurs pour la section sportive de basket-ball. Ouverte à tous les élèves du collège de Beaujeu, cette détection sera encadrée par Monsieur David MILLAUD, Professeur d'EPS au collège du Val d'Ardières, Adam DIATTA et Kevin TSHEFU, tous deux éducateurs au club du beaujolais basket.
Un formulaire d'inscription est à remplir et à remettre au secrétariat du collège ou à leur correspondant Monsieur MILLAUD avant le 11 mai 2018
La détection aura lieu le 
mercredi 23 Mais 2018 à partir de 14h,
Salle George Lavarenne, 60 ruelle de la cure,
69430 Quincié-en-Beaujolais 
 Par Kevin TSHEFU le 04 Mai 2018 
 

détection jeunes joueuses et joueurs

 Le Beaujolais Basket a le plaisir d'ouvrir des sessions de détections à partir du 1 Mai 2018 pour les joueuses voulant évoluer en U15 Féminins Préligue, ainsi que pour les joueurs voulant évoluer en U13 Masculins 1er Division. 
 
Les séances de détection pour les U15 Féminins s'effectueront les jeudis de 18h à 19h30.
Les séances de détéction pour les U13 Masculins s'effectueront les mercredis de 16h30 à 17h45.
 
salle GEORGES LAVARENNE
60 RUELLE DE LA CURE
69430  QUINCIÉ EN BEAUJOLAIS

Pour une raison d'organisation nous vous remercions de bien vouloir contacter notre éducateur référent Adam DIATTA, afin que les entraineurs soient prévenus en amont de la venue de joueuses et/ou de joueurs lors de  leurs séances d'entrainements.
 

 
 Par Kevin TSHEFU le 24 Avril 2018
 

Les U15 M1 ont un nouvel objectif !

En septembre dernier, l’objectif des U15 M1 était d’accéder au niveau régional en janvier. Malheureusement après une bonne première phase marquée par une seule défaite qui donnait envie d’y croire l’équipe va mal démarrer la seconde en commençant par une courte défaite contre le Basket Charpennes Croix Luizet.
 
Finalement ils termineront avec un bilan de trois victoires pour deux défaites qui leur permettra de jouer en division 1 durant cette troisième phase. Les belles choses produites par l’équipe dirigée par Florian CHETAILLE et Thomas BERGER sur la fin de cette deuxième phase offre un nouvel objectif aux deux entraîneurs avec l’envie d’aller le plus loin possible et pourquoi pas un titre départemental en mai prochain.
 
Début de la troisième phase pour toute l’équipe ce samedi à 15h à l’espace loisirs de Régnié Durette.
 
Par Florian CHETAILLE le 12 Janvier 2018
 

Les U17 Masculins ont des ambitions !

Nos U17, engagés dans le championnat régional B, ont terminé la première phase deuxième ex æquo de leur poule. Ils ont eu le mérite de finir l’année 2017 sur une bonne note en battant, lors de la dernière journée, le leader Sud Lyonnais Basket (62-49), qui était alors avant cette rencontre toujours invaincu.
 
D’après leurs coachs Etienne PEYRARD et Maxime NELATON, c’est un groupe qui travaille bien et qui a déjà progressé depuis le début de saison. Nos bleuets peuvent nourrir certaines ambitions pour la deuxième phase. N’hésitez pas à venir les encourager lors de leurs matchs à l’Espace Loisirs de Regnié-Durette.
 
Tout le groupe vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année !
 
Par Etienne PEYRARD le 23 Décembre 2017
 

Les U13 F1 se rapprochent de la région A

Ce samedi, les filles jouaient à Reyrieux contre la CTC Val de Saône - US Jassans.
 
Après une première mi-temps hésitante, crispante par moments, et des principes de jeux laissés au vestiaire, les bleues menaient de 13 points à l'issue des 16 premières minutes de jeu.
 
La deuxième mi-temps était d'une toute autre qualité. Les filles ont mis en place du jeu rapide, ont dirbblé un minimum, se sont déplacées sur le terrain à bon escient et ont joué en passe pour s'offrir des paniers faciles. L'intensité défensive était aussi montée d'un cran. Résultat final, une victoire 82/32 qui a apporté de belles satisfactions. Il est à souligner que les 9 joueuses présentes sur la feuille de match ont marqué.
 
Il s'agit d'une septième victoire consécutive, après une défaite concédée d'un point lors de la première journée. Elles occupent la première place de leur groupe en région B.
 
Samedi prochain, les U13 féminines joueront une finale contre la CTC Centre Loire Forez Basket - Saint-Romain le Puy qui présente un bilan indentique : 7 victoires et 1 défaite. A l'aller, les joueuses de Beaujolais Basket s'étaient imposées 41/33 après un match très compliqué. Les filles auront besoin du soutien de toutes et de tous (tout comme les garçons U13 qui occupent la première place de leur groupe en région) pour gagner cette rencontre qui ouvrirait en grand les portes du groupe A pour la seconde partie de la saison.
 
La rencontre  se déroulera à 16 h 30 à Quincié juste après celle des garçons.
 
Au sein de cette équipe règne un état d'esprit exemplaire. Leurs deux coachs prennent un grand plaisir à les entraîner et les coacher. Plaisir qui est partagé par Elie AUJOGUES (qui les entraîne le mercredi), Kevin TSHEFU et Matthieu SIMON (leur merveilleux parrain) qui sont régulièrement présents aux séances d'entraînement. Les résultats des filles sont le fruit du travail d'une équipe d'éducateurs qui se mettent au service de ces jeunes joueuses. Les parents sont aussi très présents dans leurs encouragements et dans le soutien apporté aux éducateurs.
 
Enfin à l'issue de la rencontre, 7 filles, Kevin DUTHEL, des parents et leur coach se sont rendus à Lyon pour assister à la rencontre du Lyon ASVEL Féminin contre Saint Amand Hainaut Basket (victoire 89/67 pour les locales). Tous ont eu la chance et le plaisir de voir jouer Sandrine GRUDA. Ce fut une belle et agréable journée pour les filles qui repartent avec de beaux souvenirs.
 
Par Thierry HONTHAAS le 26 Novembre 2017
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© Copyright 2017  beaujolais-basket.fr   Mentions légales - Contact