effectif de 11 joueuses : Satine, Chiara, Marwa, Andréa, Elma, Jade, Juliette 2005
Pauline, Fanny, Lilou, Justine 2006
Thierry(coach), Kevin D (assistant)
La saison de l’équipe première des U13 a été riche à bien des égards et a pu apporter bien des satisfactions même si le classement final n’est pas celui espéré.
Pour débuter cette nouvelle année sportive, le groupe accueillait 4 premières années dont 3 qui arrivaient de notre club voisin, Villié-Fleurie. C’était un vrai challenge de faire en sorte qu’un groupe puisse naître. Notre première victoire a été d’avoir 11 filles unies, soudées et solidaires. Des amitiés sont nées. Cet aspect humain, ce respect mutuel entre les joueuses, les familles et les coachs a fait la force de cette équipe.
Pour accompagner nos benjamines, elles ont pu compter toute la saison sur un encadrement d’une qualité rare. Elles ont pu bénéficier durant ces 8 mois de compétition des séances de qualité d’Elie tous les mercredis et de la présence de Matthieu et de Kevin tous les jeudis. Ce travail d’équipe a permis aux filles de progresser individuellement, techniquement mais aussi de commencer à avoir un sens du collectif et du jeu de plus en plus performant. Petit à petit elles deviennent des joueuses de basket. Elles ont aussi pu s’appuyer sur Kevin Duthel, adjoint durant deux saisons. Kevin s’est investi de manière très importante dans son rôle et a été un élément important de ce travail d’équipe auprès de nos jeunes filles durant ces deux saisons.
Adam a été un élément important dans cette réussite. Très souvent, nous échangions avec lui pour que nous puissions être plus efficaces, plus performants. Son soutien absolu depuis le début de cette aventure a permis au groupe de travailler en toute confiance.
Elles ont fait preuve d’une assiduité rare. Nous étions avertis de chaque absence. Le groupe a été à l’écoute durant toute l’année, a travaillé, ne s’est jamais plaint. Cela a été un plaisir rare de préparer les séances et de les faire vivre au quotidien. Quel plaisir de les voir réaliser en match ce qui pouvait être travaillé la semaine.
Les parents!! On n’en parle que trop rarement mais lorsqu’ils sont derrière le groupe et laisse faire les coachs en toute confiance, cela facilite grandement les choses. Tous les chapitres de cette histoire ont pu s’écrire que grâce à cette bienveillance permanente dont ils ont su faire preuve durant deux ans pour certains. Un grand merci pour leur soutien !
Finalement, on peut s’apercevoir que ce n’est pas tant le niveau auquel nous avons évolué qui a importé mais ce qu’un groupe de personnes qui ne se connaissaient pas forcément a réussi à mettre en œuvre pour accompagner 11 jeunes filles à un niveau auquel personne ne les attendait.
Nous avons débuté la saison avec des incertitudes, des doutes et nous avons terminé à la première place de notre groupe en région poule B. La découverte de la région poule A s’est avérée compliquée mais malgré les défaites, nous avons progressé et évolué et c’est bien l’essentiel.
Cette année a été parfois éprouvante mais a été tellement belle humainement que l’on ne se souvient que des très beaux moments passés à les accompagner. Quelle satisfaction de les voir à chaque début d’entraînement de les retrouver toutes ensembles à rire et à profiter de tous les instants les unes avec les autres.
L’avenir leur appartient et nous souhaitons qu’elles puissent toujours trouver dans le basket, un amour pour ce sport, le goût de l’effort et du travail, le respect et les valeurs humanistes que nous avons essayées de leur transmettre.
Par Thierry HONTAAS le 22 Mai 2018